Formé en 1993 par le guitariste suédois
Roine Stolt, ancien membre du groupe Kaipa, ce simple projet d'album solo chanté en anglais se transforme en groupe au vu du succès rencontré. Les sorties d'albums et les tournées s'enchainent alors à un rythme soutenu.
Ils s’imposent dans le monde de la musique progressive, attirant même un public à l'origine amateur de métal progressif, grâce aux participations de Roine Stolt dans des groupes comme Transatlantic. Roine et la plupart des autres membres des Flower Kings participent à d'autres groupes comme The Tangent, Karmakanic et sortent presque tous des albums solo (notamment le claviériste Tomas Bodin).
Leur musique peut en dérouter plus d’un par ses nombreux changements de rythmes, de sonorités et de mélodies courtes, mais elle peut en fasciner d’autres par la virtuosité et la créativité débordante des musiciens, qui n’est pas sans rappeler les Emerson, Lake and Palmer, Yes et Genesis à leurs débuts dans les années 70. The Flower Kings fait partie du renouveau de la musique progressive des années 90, comme Spock's Beard. Leurs compositions sont parfois très longues (plus de 30 minutes) et les sons d'orgues et de synthétiseurs analogiques omniprésents. Dans les années 2000, le style du groupe s'élargit et ajoute à ses morceaux de rock symphonique des éléments de jazz fusion. Les paroles des chansons promouvoient des valeurs positives, essentiellement pacifiques et écolo.
Source Wikipédia.
Voici les albums studio:
_ Back In The World Of Adventures 1995
_ Retropolis 1996
_Stardust We Are 1997
_ Flower Power 1998
_Space Revolver 2000
_The Rainmaker 2001
_Unfold The Future 2002
_Adam & Eve 2004
_Paradox Hotel 2006
Les Albums Live :
_Scanning The Greenhouse 1998
_Alive On Planet Earth 2000
_Live In New York - Official Bootleg 2003
_Brimstoned In Europe 2005
Et enfin, le tout dernier sorti cette année 2007 :
Nommé: "The Road Back Home"