"Notre point de départ était un son, une note jouée au clavier et modulée par une enceinte acoustique à effet Leslie. Cet étrange appareil, utilisé généralement avec un orgue Hammond, se compose d'une enceinte rotative qui amplifie un son particulier. Le haut-parleur, tournant à une vitesse variable, crée un effet Doppler, tout comme une voiture passant à vitesse constante semble changer de note en s'éloignant. En faisant passer le clavier par le Leslie, la note de Rick évoquait un sonar. Comme nous n'arrivions jamais à recréer la personnalité de cette note en studio, notamment la résonance particulière qui existait entre le clavier et le Leslie, c'est la version de démonstration que nous utilisâmes pour l'album, l'intégrant en fondu enchaîné dans le reste du morceau.
Conjuguée à une phrase nostalgique exécutée à la guitare par David, cette note nous donnait suffisamment d'inspiration pour achever un morceau complet; ce fut Echoes. Sa forme finale, légèrement sinueuse, évoquait une agréable impression de lenteur et d'infini développement."
Voici donc comment est né cet incroyable morceau du Floyd, et voici aussi un exemple de ce que vous pourrez apprendre si vous lisez le livre de Nick Mason sur Pink Floyd. Anecdotes de tournée, querelles internes, changements d'équipe, création des morceaux, détails sur le matériel, photos de l'époque...Nick n'a rien oublié et cet ouvrage est une véritable merveille...C'était un petit aperçu, je vous en dirai plus quand j'aurais fini !!!