Dark-Matter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dark-Matter

Le forum des amis du bon prog et autres excellents groupes...

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Prog ou pas prog telle est la question...

4 participants
AuteurMessage
Dragonforce

Dragonforce

Localisation : Lede (+/- à 20 km au nord de Bruxelles en direction de Gand)

Prog ou pas prog telle est la question... Empty
MessageSujet: Prog ou pas prog telle est la question...   Prog ou pas prog telle est la question... Icon_minitimeSam 18 Aoû - 3:48

Bonjour

Quel sont les critères selon vous pour qu'un groupe soit catégorisé comme progressif ?

Il existe des tas de groupes qui pourraient eux aussi être assimilés au mouvement prog...

Black Sabbath, Led Zep et beaucoup d'autres groupes des 70's devraient aussi être considérés comme prog de part le fait qu'ils sont des pionniers dans leur genre en posant les jalons de nouveaux styles musicaux...

Actuellement il existe une mélopée de groupes dits gothiques (Therion, Within Temptation, Epica, Nightwish... On y retrouve pas mal d'influences classiques voir même d'opéra) ou symphoniques qui eux aussi répondent à certains critères du prog.

Il est donc très difficile de dire ce qu'est exactement la musique prog tellement le sujet est vaste.

Même les Beatles peuvent eux aussi être considérés comme prog avec "Sergent Pepper's Lonely Heart Club Band" car c'est un (si même pas le premier) album "concepte" c-à-d qui raconte une histoire. Ce qui se retrouve beaucoup dans la musique prog. Il n'y a qu'à écouter les albums de Transatlantic pour se rendre compte de l'influence qu'ont les Beatles sur la musique dite prog Very Happy Sans compter évidemment ceux des Flower Kings et de pas mal d'autres groupes...Razz

Quant à Pink Floyd, pour moi, ils rentrent tout-à-fait dans cette catégorie de par le fait qu'ils présentent pas mal de critères prog. "The Wall" est l'album "concepte" par excellence. Comment ce groupe mythique ne rentrerait-il pas dans cette catégorie puisqu'il est une des influences majeures de Dream Theater ? DT ne sont ils pas considérés comme prog (métal ok !!! Razz ) n'est ce pas ?

Bon après cette prise de tête, je vous laisse réfléchir à la question et m'en vais rejoindre les bras de Morphée même s'il reste beaucoup à dire sur le sujet Rolling Eyes tongue Sleep

Annick

P.S : Il existe dans mon plat pays un magasine fort bien fait se nommant "Prog Résiste" traitant en profondeur le sujet.

Pour plus d'infos visitez leur site à l'adresse suivante

http://www.progresiste.com/fr/

Voilà bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dragoness1965
Isa
Admin
Isa

MessageSujet: Re: Prog ou pas prog telle est la question...   Prog ou pas prog telle est la question... Icon_minitimeSam 18 Aoû - 13:12

Led Zep EST un groupe Prog , tout comme R. Plant et son groupe .
DT est un groupe prog aussi ainsi que Pink Floyd.
Si t'aime DT, j'espère que tu connais bien Porcupine Tree car, eux, sont CEUX qui ont le plus d'influences Floydiennes.
Je dirais que DT a aussi beaucoup d'influences "Marillionesque", plus le métal bien entendu. Wink

Arrow Au fait, tu ne t'es pas présenté !
Présente toi donc ici : http://music-prog-et-autres.all-up.com/C-est-par-ici-les-presentations-f1.htm et tu seras la bienvenue cheers ( tes gouts musicaux, d'ou tu viens, age, tes petits plaisirs (musicaux)

@+
https://dark-matter.all-up.com
Phil

Phil

MessageSujet: Re: Prog ou pas prog telle est la question...   Prog ou pas prog telle est la question... Icon_minitimeSam 18 Aoû - 13:43

Isa a écrit:
Led Zep EST un groupe Prog , tout comme R. Plant et son groupe .
DT est un groupe prog aussi ainsi que Pink Floyd.
Si t'aime DT, j'espère que tu connais bien Porcupine Tree car, eux, sont CEUX qui ont le plus d'influences Floydiennes.
Je dirais que DT a aussi beaucoup d'influences "Marillionesque", plus le métal bien entendu. Wink

Arrow Au fait, tu ne t'es pas présenté !
Présente toi donc ici : http://music-prog-et-autres.all-up.com/C-est-par-ici-les-presentations-f1.htm et tu seras la bienvenue cheers ( tes gouts musicaux, d'ou tu viens, age, tes petits plaisirs (musicaux)

@+

Chère Isa . Led Zeppelin n'est pas un groupe de rock progressif mais plutôt un groupe de hard - rock blues . En ce qui concerne Floyd celui - ci est répertorié sous l' étiquette "Rock Psychédélique" ( je déteste les étiquettes) . Wink Wink Wink
Isa
Admin
Isa

MessageSujet: Re: Prog ou pas prog telle est la question...   Prog ou pas prog telle est la question... Icon_minitimeSam 18 Aoû - 13:51

Phil a écrit:
Chère Isa . Led Zeppelin n'est pas un groupe de rock progressif mais plutôt un groupe de hard - rock blues . En ce qui concerne Floyd celui - ci est répertorié sous l' étiquette "Rock Psychédélique" ( je déteste les étiquettes) . Wink Wink Wink

affraid Alors là... y a débat, sur les sites de prog Led Zep est un groupe de prog, biensur c'est un groupe de hard - rock blues , mais proguiste. Et à l'oreille c'est progressif ! Bé oui !
C'est comme TOTO ! pale je l'ai vu cité comme un groupe Prog affraid Pour moi, c'en est pas un No
https://dark-matter.all-up.com
Phil

Phil

MessageSujet: Re: Prog ou pas prog telle est la question...   Prog ou pas prog telle est la question... Icon_minitimeSam 18 Aoû - 13:56

Isa a écrit:
Phil a écrit:

affraid Alors là... y a débat, sur les sites de prog Led Zep est un groupe de prog, biensur c'est un groupe de hard - rock blues , mais proguiste. Et à l'oreille c'est progressif ! Bé oui !
C'est comme TOTO ! pale je l'ai vu cité comme un groupe Prog affraid Pour moi, c'en est pas un No

Toto n'est pas un groupe prog mais il est à ranger au côté des Journey , REO Speedwagon , Foreigner , Boston , Night Ranger : catégorie "Hard FM ".
Tokamark

Tokamark

MessageSujet: Re: Prog ou pas prog telle est la question...   Prog ou pas prog telle est la question... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 15:17

Aaaaahhhh
Alors pour moi:
On peut dire qu'un groupe est prog à partir du moment où il ne respecte pas des structures de morceaux ultra simplistes. C'est à dire: couplet, refrain, couplet, refrain et pont ou solo au choix puis refrain fin. Ca, c'est le schéma classique de la radio, du rock de base. Cette pseudo soupe est souvent caractérisé par un nombre limité de thèmes et de mélodies.
Toto ou blackfield par exemple rentrent donc dans cette catégorie (ce qui ne les empèche pas cependant de faire de la très bonne musique!).
Je considère donc comme progressive une chanson (et non un groupe) suffisamment complexe et imprévisible qui présente une succession ou un enchevêtrement de thèmes distincts. La musique y est donc évolutive, on ne peut jamais prévoir ce qui va arriver ni quand elle va se finir.
Le progressif est aussi souvent caractérisé par un mélange de genre musicaux. Rock, blues, classique, pop, trip hop, indus, métal,...bref
C'est souvent une musique très riche!
IL existe donc des groupes, qui ne sont pas considérés comme progressif, mais qui ne reculent pas devant l'idée de pondre parfois des morceaux qui répondent completement au critères du prog.
Je pense ici à Toto avec des superbes morceaux comme hydra, falling in between, home of the brave, better world ou bien Alan parson avec silence and I, Ammonia avenue, La Sagrada Familia...et bien d'autres. Ce ne sont pas des groupes progs, mais il leur arrive de faire des morceaux progs (très bon d'ailleurs). De même, les groupes catégorisés comme progs, ne le sont pas toujours et font parfois des chansons très simples.

Un exemple avec Porcupine Tree (qui est un groupe qui a eu du mal a accepter son etiquette prog): Petite analyse de l'album Deadwing

Voici les morceaux clairement prog de l'album:
Deadwing (10 minutes, plein de thèmes...c sûr)
Arriving somewhere...
mellotron scratch
The start of something beautiful

Ensuite, nous avons "Lazarus", qui est un morceaux (très bo d'ailleurs) à la structure très pop (ç'aurait pu être une chanson de blackfield ou de coldplay).

Et enfin, nous avons 4 morceaux assez bizarres. Pas très longs, pas vraiment progs, mais à la limite:
Halo
Open car
Glass arm shaterring
Shallow
Encore que Open Car prouve bien que l'on peut faire du prog en même pas 4 minutes!!!!
Tout finalement réside dans l'alternance des passages calmes et des passages violents, des changements d'ambiances.
Ainsi, avec 4 morceaux clairement prog dans un album de 10 chansons, on peut considérer Porcu comme un groupe de prog, mais c'est aussi les variations de couleurs musicales d'une chanson à l'autre qui rendent un album prog.
lol! oula la prise de tête!
Autres composante des groupes de prog: la virtuosité des musiciens! Faut il necessairement que les musiciens en mettent plein la vue (comme DT) pour que le groupe soit prog...NON. exemple: Radiohead avec certains morceaux (comme paranoid android)
Enfin, certains groupes quittent l'étiquette progressive d'une drôle de façon. Exemple genesis: dans the lamb, l'album reste prog, mais les chansons le sont beaucoup moins. C parcequ'elles s'enchainent et qu'elles sont différentes qu'elles créent une oeuvre progressive dans son ensemble. Bon je m'arrête!!!
N'empeche que Neal Morse ne se pose pas la question: "je veux faire du prog alors je fais que des chansons de 20 minutes...la question ne se pose plus!!! lol!

C'est un sujet très intéressant, mais o combien difficile à traiter!!
Bref, il est bien difficile de catégoriser et de mettre des étiquettes sur de la musique...c'est le propre de l'homme, qui ne sait pas toujours expliquer pourquoi il ressent des émotions dans la contemplation!
je me suis un peu perdu dans mes explications Smile
m'en voulez pas cherry rendeer
http://www.myspace.com/tokamakmusic
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prog ou pas prog telle est la question...   Prog ou pas prog telle est la question... Icon_minitime

Prog ou pas prog telle est la question...
Page 1 sur 1