Aaaaahhhh
Alors pour moi:
On peut dire qu'un groupe est prog à partir du moment où il ne respecte pas des structures de morceaux ultra simplistes. C'est à dire: couplet, refrain, couplet, refrain et pont ou solo au choix puis refrain fin. Ca, c'est le schéma classique de la radio, du rock de base. Cette pseudo soupe est souvent caractérisé par un nombre limité de thèmes et de mélodies.
Toto ou blackfield par exemple rentrent donc dans cette catégorie (ce qui ne les empèche pas cependant de faire de la très bonne musique!).
Je considère donc comme progressive une chanson (et non un groupe) suffisamment complexe et imprévisible qui présente une succession ou un enchevêtrement de thèmes distincts. La musique y est donc évolutive, on ne peut jamais prévoir ce qui va arriver ni quand elle va se finir.
Le progressif est aussi souvent caractérisé par un mélange de genre musicaux. Rock, blues, classique, pop, trip hop, indus, métal,...bref
C'est souvent une musique très riche!
IL existe donc des groupes, qui ne sont pas considérés comme progressif, mais qui ne reculent pas devant l'idée de pondre parfois des morceaux qui répondent completement au critères du prog.
Je pense ici à Toto avec des superbes morceaux comme hydra, falling in between, home of the brave, better world ou bien Alan parson avec silence and I, Ammonia avenue, La Sagrada Familia...et bien d'autres. Ce ne sont pas des groupes progs, mais il leur arrive de faire des morceaux progs (très bon d'ailleurs). De même, les groupes catégorisés comme progs, ne le sont pas toujours et font parfois des chansons très simples.
Un exemple avec Porcupine Tree (qui est un groupe qui a eu du mal a accepter son etiquette prog): Petite analyse de l'album Deadwing
Voici les morceaux clairement prog de l'album:
Deadwing (10 minutes, plein de thèmes...c sûr)
Arriving somewhere...
mellotron scratch
The start of something beautiful
Ensuite, nous avons "Lazarus", qui est un morceaux (très bo d'ailleurs) à la structure très pop (ç'aurait pu être une chanson de blackfield ou de coldplay).
Et enfin, nous avons 4 morceaux assez bizarres. Pas très longs, pas vraiment progs, mais à la limite:
Halo
Open car
Glass arm shaterring
Shallow
Encore que Open Car prouve bien que l'on peut faire du prog en même pas 4 minutes!!!!
Tout finalement réside dans l'alternance des passages calmes et des passages violents, des changements d'ambiances.
Ainsi, avec 4 morceaux clairement prog dans un album de 10 chansons, on peut considérer Porcu comme un groupe de prog, mais c'est aussi les variations de couleurs musicales d'une chanson à l'autre qui rendent un album prog.
oula la prise de tête!
Autres composante des groupes de prog: la virtuosité des musiciens! Faut il necessairement que les musiciens en mettent plein la vue (comme DT) pour que le groupe soit prog...NON. exemple: Radiohead avec certains morceaux (comme paranoid android)
Enfin, certains groupes quittent l'étiquette progressive d'une drôle de façon. Exemple genesis: dans the lamb, l'album reste prog, mais les chansons le sont beaucoup moins. C parcequ'elles s'enchainent et qu'elles sont différentes qu'elles créent une oeuvre progressive dans son ensemble. Bon je m'arrête!!!
N'empeche que Neal Morse ne se pose pas la question: "je veux faire du prog alors je fais que des chansons de 20 minutes...la question ne se pose plus!!!
C'est un sujet très intéressant, mais o combien difficile à traiter!!
Bref, il est bien difficile de catégoriser et de mettre des étiquettes sur de la musique...c'est le propre de l'homme, qui ne sait pas toujours expliquer pourquoi il ressent des émotions dans la contemplation!
je me suis un peu perdu dans mes explications
m'en voulez pas