Allez, c'est parti!
Le 3 juillet à la Cigale - Paris
16h devant la Cigale
En avance, temps bizarre, endroit pas très pratique pour faire la queue!
On est devant, c'est cool!
Bon l'attente est longue puis on nous parque comme des moutons avec ces foutues barrières! Heureusement que Wilson vient nous faire coucou à travers la vitre! (sympa le mec!)
Allez hop, ça ouvre, on se précipite.
Accoudés à la scène...coté droit! Bien en face de Gavin (dont la grosse batterie est un peu haute...on ne verra que peu son visage!)
Grand dilemme: je suis super bien placé, mais n'aurai-je pas un meilleur son au balcon (+ assis, + vue d'ensemble) d'autant plus que la salle est petite donc au premier rang sur le balcon, on reste très près!
Je réfléchie trop! Ca se remplit! Trop tard! C'est pas grave, je suis bien!
Les zicos de PRR (Pure Reason Revolution) montent sur scène. Ils sont destroy, ils ont l'air cool, ils puent l'alcool!
Le son est pourri et beaucoup trop fort! On n'entend pas la voix, ni les mélodies. Les guitares sont trop présentes, le son est crade! et j'ai (très) peur pour la suite. Le groupe éveille la curiosité, mais c'est dur de se faire une idée avec ce son!
Ils sortent de scène!
20minutes de prèparation matos. Je prie pour que ce soit mieux avec Porcu!!!
Nos 5 compères arrivent!
Très clean! Très professionnels! Sobres comme des moineaux (ca contraste!)
Et c'est parti pour "Fear of a blank Planet"! Le son est nickel! Pas trop fort...propre, on entend tout bien...notamment la voix! Ouuuf
La claque.
Tout le monde est à fond (Public de connaisseurs avec une majorité de musiciens..aucun furieux!!! Mais beaucoup d'ambiance néanmoins!)
Les morceaux s'enchainent avec virtuosité et le talent de chaque membre de l'équipe transpire! Même si Wilson mène la barque (c'est évident).
Les points forts (pour moi): eh bien, comme sur les disques, les riffs de guitares sont puissants, lourds, aiguisés. Le son est gras sans être sale (il est même parfait!). Les rythmiques sont taillées dans le roc, tantôt complexes et cassantes, tantôt fragiles et sensuelles (grâce à Gavin Harrison, mon batteur préféré!
)
Les mélodies accrochent et s'envolent, retombent, planent, déchirent et c'est cette alternance, ce contraste qui est magnifique et qui met chaque moment en valeur!
Ton le monde fait son taff à merveille! Le bassiste assure, le synthé remplit et crée des ambiances très particulières (propre à PT), la voix de Wilson est très bien placée et sonne fabuleusement avec cette musique...à la fois douce et agressive sans être mielleuse ni gueularde.
Wesley fait des contre chant parfaits et il a un super touché à la gratte (dommage qu'il ne puisse pas plus s'exprimer). Quelques boucles électros trainent souvent derrière pour ressortir dans les moment calmes (d'après moi, tout le monde joue au métronome!)
Enfin, spécial bravo à Steve et Gavin qui se donnent à fond!
La batterie est impéccable! Il en met plein la vue sans parasiter l'âme des chansons! C'est même lui qui donne une nouvelle dimension aux morceaux...et c'est rare chez un batteur!
On peut regretter le stoicisme du bassiste, et du clavier. Pendant que Wilson se déchaine sur l'avant de la scène, les autres restent en retrait, c'est un peu dommage! Il y a comme un manque d'homogénéité au niveau de l'attitude sur scène! C'est peut être voulu!
Mais quelle pêche ce Wilson! Dans les riffs musclés, pendant que Gavin se surpasse, il vient au bord de la scène pour déchainer le public...on est à fond, on peut chatouiller ses orteils et admirer son irréprochable pédicure! Tout le monde saute dans la fosse! "Rock n'roll!!!!!!"
Moment magique!
Derrière la scène: projection des films "bizarres" habituels sur un écran blanc. On découvre aussi des nouvelles images qui sortent de l'univers du dernier album. Le spectacle est donc aussi visuel, et le light show nickel!
Tout le dernier album est joué! Anesthetize est anthologique! Mais aussi Open Car, Mellotron scratch, Mother and child divided...!!! Rien que de l'écrire, mes poils se dressent
Evidemment: Enoooorme Ovation du public (qui était à la hauteur!!)
Ca c'est de la bonne musique...et les mecs sont des pros, sans se prendre la tête!
Voilà voilà! J'y retournerai!!!
La setlist:
Fear of a Blank Planet
Lightbulb Sun
My Ashes
Anesthetize
Open Car
Mellotron scratch
Drown With Me
Sentimental
Blackest Eyes
Half Light
Sever
Way Out of Here
Sleep Together
Even Less
Mother & Child Divided
Halo
Que du bon!
Sinon: à découvrir en dvd....